55 fois la dose de pesticides autorisée dans certains aliments végétaliens

A lire sur lexpress.fr. Extrait.

« Ils ont conquis les assiettes des bobos en quête de bien-être, plus sensibles au marketing qu’aux preuves scientifiques. Mia, la trentaine, mange des graines de chia et de la spiruline, car ces produits sont « censés aider à nettoyer le foie et renforcer le système immunitaire ». […] Antoine, 27 ans, mange régulièrement des baies d’açaï, une sorte de bleuets d’Amérique du Sud, dont on lui a vendu le côté vitalisant. […] De son côté, Julie consomme des graines de chia pour compenser le manque de protéines de son régime alimentaire.

[…] Sur Internet fleurissent des Top 10 d’aliments préservant de la vieillesse ou de la maladie. L’un d’eux présente même le thé vert comme un traitement potentiel contre le cancer. Une allégation fausse et contraire au droit européen qui, depuis 2006, impose la validation de tout message prêtant à une denrée alimentaire « des propriétés nutritionnelles bénéfiques particulières ». « Si ce n’est pas fait, c’est de la fraude », prévient la scientifique de l’Anses, Irène Margaritis. […] « Chez les fumeurs, la surconsommation de spiruline, un superaliment particulièrement chargé en bêtacarotène, augmente aussi le risque de cancer du poumon »

[…] En 2016, l’autorité de sûreté alimentaire néerlandaise a ainsi examiné 30 échantillons de ces baies présentées comme miraculeuses, utilisées en médecine traditionnelle chinoise,et dont la consommation est en pleine expansion en Europe. « Parmi ces échantillons, 11 venaient de Chine, 1 du Royaume-Uni (ce qui est impossible, car ils n’en produisent pas) et 18 étaient d’origine inconnue, donc intraçables. »

Tags

Peut vous intéresser

Close
Close